Home >

Pearl River Delta "OEM Ère" Pour L'Histoire?

2010/7/8 10:15:00 39

Pearl River Delta De L'OEM

Pour faire face au suicide des employés, fujikang a augmenté considérablement sa rémunération à deux reprises.


La vague d 'augmentation de salaire provoquée par fujikang s' étend sur tout le delta de la perle et s' étend à l' ensemble du pays.


Selon l 'enquête de presse du China Economic Times, avec l' augmentation du capital humain chinois, l 'avantage du triangle de perles est en train de se perdre, les entreprises de substitution sont confrontées à un braquage de cartes et les entreprises à faible valeur ajoutée vont fermer.


Les augmentations sont irréversibles.


Face à des accusations extérieures, fujikang a augmenté à deux reprises la rémunération de l 'ensemble de son personnel, avec une marge d' ajustement cumulée de 122%, ce qui a suscité des doutes de la part de ses pairs.


"Il y a un problème aujourd 'hui, une augmentation de 20% demain, une augmentation de 20% après - demain. Fujikang maintiendra - t - il son niveau actuel de rémunération un an plus tard?" Interview journalistique avec M. Deng, Directeur du Groupe holding de Shenzhen, le 28 juin, a déclaré que l' augmentation des salaires de l 'entreprise devrait être graduellement et non pas de manière folle, par le biais d' une analyse scientifique, ce qui est incompatible avec les règles de croissance de l 'entreprise.


A Shenzhen, un inconnu

Produits électroniques

Le chef d 'entreprise par intérim ne comprenait pas non plus l' Initiative de Guo Tai Ming, a déclaré à la presse: "l 'augmentation de salaire est une tendance, mais pas une manière aussi folle, ne sait pas pourquoi Guo Tai Ming a frappé son adversaire, ou si les coûts de pfert vers le bas du produit, il n' est pas encore facile de le dire".


L 'enquête a révélé que l' augmentation considérable des salaires de fujikang avait eu un impact direct sur les entreprises de production électronique du Pearl triangle et que beaucoup de leurs homologues avaient été contraints de suivre l 'augmentation, faute de quoi les syndicats n' étaient pas d 'accord.

Dans le même temps, les augmentations de salaire ont également exercé une pression sur les autres industries du Pearl River Delta et sur l 'ensemble des entreprises industrielles.


« cette forte augmentation des salaires n 'est pas un phénomène fortuit résultant des événements de fujikang ou de Honda. »

L 'Institut de démographie et d' économie du travail de l 'Académie chinoise des sciences sociales


Dans le parc industriel de Dongguan Houjie, Xiaocheng shoes Co., Ltd Yang Jin, Directeur du personnel, a déclaré à la presse du China Economic Times que les autres entreprises industrielles doivent augmenter leurs salaires, que fujikang et les salaires ne soient pas augmentés, parce qu 'il n' y a pas de travail, il faut recruter par le biais de la hausse des salaires.


Lors d 'une interview avec des journalistes en décembre dernier à Dongguan, il a été constaté que chaque entreprise avait affiché des informations sur les offres d' emploi et que de nombreuses entreprises avaient même accroché de longues banderoles d 'embauche à l' avant du bâtiment.

En avril dernier, les journalistes se sont de nouveau rendus dans la rue, où ils ont constaté que la situation restait inchangée et que le recrutement continuait d 'être difficile.


Yang Jin dans l 'entreprise de chaussures, par exemple, afin de trouver du travail, l' année dernière, le salaire universel a atteint 1200 yuan, les salaires des techniciens 2000 yuan.

Yang Jin a dit: "depuis le second semestre de l 'année dernière, les entreprises ont continué à augmenter leurs salaires, les travailleurs qualifiés sont maintenant payés à environ 2 500 yuan, 3 000 yuan, mais ils sont encore sous - employés".


Une étude récente de la Fédération des fabricants de Hong Kong et de l 'Office de la CNUCED sur les entreprises du Pearl Delta a révélé que 150 des 160 entreprises interrogées, soit plus de 90% des entreprises de Hong Kong, connaissaient des pénuries de main - d' œuvre.

Si l 'on se fonde sur le taux de vacance de postes, le nombre total de travailleurs manquants est de 29 517, soit 20,8% de l' effectif total de 160 entreprises portuaires dans le Pearl triangle, soit une moyenne de 197 travailleurs par entreprise.


Selon un document de haut niveau, la structure de l 'offre et de la demande sur le marché du travail en Chine est en train de changer radicalement: la main - d' œuvre rurale excédentaire est passée d 'une offre illimitée à un excédent limité, et l' époque où les salaires ne sont pas augmentés est révolue.


Augmentation de pression


  

Fujikang

D 'après les alertes de rentabilité publiées récemment par la communauté internationale, les pertes augmenteront au cours du premier semestre de l' année en raison de la baisse des prix et de l 'évolution de la structure des produits.

Au 5 juillet, la valeur des actions de Fusco international avait chuté de plus de 57%, passant de 11,68 dollars de Hong Kong au 18 janvier à 5,01 dollars de Hong Kong.


Bien qu 'il n' ait pas été fait mention de l 'effet de l' alerte rapide sur la rentabilité, le marché s' attendait généralement à ce que cette augmentation entraîne une nouvelle augmentation de ses pertes.


« une augmentation de salaire, la pression s' est manifestée tout de suite, en particulier en ce qui concerne les externalités, et les commandes sont maintenant nombreuses et annulées, souvent parce que l 'entreprise n' a pas eu le courage d 'accepter ou d' annuler les commandes parce qu 'elle n' a pas de profit après l 'augmentation de salaire. »

Lee Xuehua, Directeur de Guangzhou Hongrun Business Services Co., Ltd, a expliqué à la presse que "pour les entreprises de substitution, le coût est le noyau, le coût détermine directement la survie de l 'entreprise".


À Shenzhen, le patron d 'une entreprise de 20 000 personnes travaillant dans le secteur de l' électronique a fait part à la presse de sa situation embarrassante: « sous l 'effet d' une forte augmentation de salaire, notre entreprise a été obligée d 'augmenter ses salaires, les bénéfices de l' entreprise sont très faibles, entre 3 et 5%, les salaires des travailleurs ont augmenté de 20 à 30% et l 'entreprise n' a plus de bénéfices ».


On sait que la grande majorité des entreprises du Pearl triangle n 'ont pas un taux de rentabilité supérieur à 10% et que le taux moyen brut des services de fabrication électronique est tombé de 6,2% en 2006 à moins de 3% aujourd' hui, alors que le bénéfice net est inférieur à 1%.


"Il y a eu un nombre particulièrement élevé de défaillances et les commandes n 'ont pas été acceptées en raison de risques inconnus, de l' ampleur de la tâche et de la capacité de négocier avec les clients, mais, pour les PME, la capacité de négociation est faible et les perspectives d 'avenir sont peu optimistes."

C 'est ce qu' a déclaré Chen Ke, Directeur de Ding Ding Ding Dong Animation Technology Co., Ltd à Dongguan, à la presse le 29 juin.


Les entreprises de substitution ont été encouragées par de nombreuses sources extérieures par le biais de négociations avec leurs clients, mais les journalistes ont appris que même le plus grand fabricant mondial de produits électroniques, fujikang, éprouvait des difficultés à négocier avec ses clients le prix de la pomme, et que la demande de fujikang tendant à ce que les Coûts de main - d 'œuvre augmentent en partie n' avait pas été accueillie favorablement par Apple.


En revanche, Apple iPad plat a un taux d 'intérêt brut supérieur à 100%, l' usine d 'assemblage représentée par fujikang, dont les bénéfices bruts se situent entre 2 et 4%.


Une analyse a montré que le rôle des entreprises de substitution dans la chaîne industrielle consistait à aider les entreprises de marque à réduire leurs coûts et leurs risques, ce qui permettait de réduire au minimum leurs coûts de fonctionnement et de réduire leur pouvoir de négociation.


Mais...

Coût de la main - d 'œuvre

L 'augmentation est inévitable, Li Jianwei, chercheur au Département de la recherche macroéconomique du Centre de recherche pour le développement du Conseil des affaires d' État, dans une interview donnée à un journaliste du China Economic Times, a estimé que la hausse des coûts de main - d 'œuvre était un problème persistant.


La vague n 'a pas encore commencé.


Après une augmentation importante des salaires, le porte - parole fujikang, Jun Wenxin, a récemment indiqué que la société pourrait achever d 'ici à la fin de l' année le projet de pfert Nord de la plupart des capacités productives, qui ne resterait qu 'une partie de la production à Shenzhen, afin de réduire le coût de la main - d' œuvre.

On sait que fujikang doit déménager à Tianjin, Chongqing et Henan, où le salaire minimum est sensiblement inférieur à Shenzhen.


Il a été signalé que de nombreuses entreprises se sont rapprochées de l 'intérieur du pays, ce qui a eu pour effet de déplacer des criquets pèlerins.

Une enquête de presse a révélé que la plupart des entreprises du Pearl Delta n 'avaient que l' idée de déménager.


"Aucune des entreprises que je connais n 'a été réinstallée, le coût de la main - d' œuvre doit être pris en compte, mais il existe d 'autres facteurs de développement de l' entreprise et l 'environnement de l' investissement et du commerce extérieur du Guangdong n 'est pas comparable dans l' intérieur du pays."

Shenzhen Peng Da Kang Holding Group Co., Ltd, le Directeur de M. Deng.


La vague d 'émigration n' a pas eu lieu, ce qui a également été reconnu par le Directeur général du Groupe Hua Shang de Guangzhou, Deng Jinsheng, qui a estimé que « les salaires du Guangdong progressent progressivement, tout comme ceux de l 'intérieur du pays, et qu' il n 'est pas possible que Les salaires du Guangdong et ceux de l' intérieur du pays s' écartent sensiblement ».


L 'instrument de haut niveau dit aux journalistes: « On peut s' attendre à une augmentation plus rapide des salaires dans les régions du Centre et de l' Ouest à l 'avenir ».

Il a toutefois indiqué que, pour les régions du Centre et de l 'Ouest, la concurrence entre les entreprises et la main - d' œuvre était beaucoup moins intense que dans le Guangdong, que les travailleurs agricoles étaient relativement bien approvisionnés et qu 'il était peu probable que les salaires augmentent sensiblement dans un proche avenir.


Il a également été signalé que les entreprises du Pearl triangle se déplaçaient vers des pays où les coûts de main - d 'œuvre étaient moins élevés, comme le Viet Nam et l' Inde.


Une enquête menée par des journalistes a révélé que certaines entreprises taiwanaises pférées vers l 'Asie du Sud - Est avaient de petits points de pluie, y compris fujikang, qui investissait au Viet Nam, et que les capitaux n' étaient pas entièrement disponibles.


« Il n 'y a pas suffisamment de travailleurs qualifiés sur place, l' infrastructure est insuffisante et la chaîne industrielle est inadéquate. »

Selon dunkinson, seules les grandes entreprises peuvent installer des sites dans ces régions de l 'Asie du Sud - Est, les PME ne peuvent pas se déplacer, et les commandes internationales vont aux entreprises locales, « Il n' y a pas de pfert pour les PME du Pearl triangle ».


Les instruments de haut niveau indiquent qu 'il n' y a pas lieu de s' étonner, même s' il y a des pferts, qu 'avec l' amélioration de la qualité de la main - d 'œuvre chinoise et de la productivité du travail, la position de la Chine dans la Division mondiale du travail s' améliore de façon relative, et qu' elle ne peut pas toujours travailler dans le monde en bas de gamme.

  • Related reading

China International De La Laine De Produits Textiles De Négociation Sera Tenu En Octobre

Daily First
|
2010/7/8 10:13:00
52

Wang Wei: Groupe Industriel Doit Renforcer La Construction Du Système De Service Public

Daily First
|
2010/7/8 10:12:00
55

"La Chine De Promouvoir Le Démarrage De L'Assemblée Générale De Vêtements"

Daily First
|
2010/7/8 10:09:00
47

Le Marché De L'Habillement Chinois De Produits De Luxe Pour Les Entreprises

Daily First
|
2010/7/8 10:08:00
32

Le Congrès De La Science Et De La Technologie Dans L 'Industrie Du Vêtement.

Daily First
|
2010/7/8 10:06:00
39
Read the next article

Jinjiang Shoes Enterprises May Consider Selection Of Family Member Specialized Design

En réponse à ces questions, le quotidien Jinjiang Economics a interviewé le Directeur de la Division de la conception des chaussures de l 'Institut pédagogique de Quanzhou, Huang Shaoqing.