Modification Des Estimations Comptables Et Correction Des Erreurs
Il est parfois difficile de distinguer entre les changements d 'estimations comptables et les corrections d' erreurs, en particulier lorsqu 'il s' agit de changements d' estimations comptables et de corrections d 'erreurs résultant d' erreurs d 'estimations comptables.
La distinction entre ces deux éléments est essentielle pour déterminer s' il y a eu erreur dans les estimations comptables faites au cours de l 'exercice précédent.
Si, au moment de l 'établissement de l' estimation comptable, il n 'avait pas été tenu compte d' informations fiables dont on pouvait raisonnablement s' attendre à ce qu 'elles soient obtenues au moment de l' établissement des états financiers ou lorsqu 'elles n' avaient pas été correctement appliquées, cette estimation comptable était erronée et constituait une erreur d 'exercice antérieur et devait être traitée selon la méthode de correction des erreurs.
À l 'inverse, si les estimations comptables établies à l' époque étaient fondées sur des faits fiables qui existaient à l 'époque et qui pouvaient être obtenus, et si les modifications ultérieures des estimations comptables résultaient d' une modification de la situation actuelle de l 'actif et du passif et des avantages et obligations économiques escomptés, Il s' agissait d' une modification des estimations comptables, qui s' appliquerait.
Le présent document met l 'accent sur l' évaluation, la comptabilité et le traitement de l 'impôt sur le revenu en ce qui concerne les modifications des estimations comptables et les corrections d' erreurs comptables.
Traitement comptable
I) traitement comptable des modifications des estimations comptables
Le traitement comptable des modifications des estimations comptables diffère de celui des modifications des conventions comptables.
Lorsqu 'un changement de convention comptable exige que l' information comptable soit plus fiable et plus pertinente, il est procédé à des ajustements rétroactifs et, s' il est établi que l 'incidence d' un changement de convention comptable sur la présentation d 'un exercice antérieur n' est pas réaliste, les conventions comptables modifiées devraient être appliquées au début de l 'exercice au cours duquel elles peuvent être ajustées rétroactivement.
Si, au début de l 'exercice en cours, il n' est pas possible de déterminer l 'incidence cumulée d' un changement de convention comptable sur des exercices antérieurs, il convient d 'appliquer la future loi applicable.
En ce qui concerne les modifications à apporter aux estimations comptables, les normes exigent une approche uniforme de la future loi applicable.
Lorsqu 'il est difficile pour une entreprise de distinguer entre un changement de convention comptable ou un changement d' estimation comptable, ce changement doit être considéré comme un changement d 'estimation comptable.
Ii) traitement comptable des corrections d 'erreurs commises lors d' exercices antérieurs
Le traitement comptable des corrections d 'erreurs d' exercices antérieurs doit être différencié et, en cas d 'erreurs d' exercices antérieurs mineures, il convient de procéder à des ajustements directs pour déterminer si les éléments de l 'exercice en cours sont identiques à ceux de l' exercice précédent.
Pour les erreurs importantes commises au cours d 'un exercice antérieur, l' entreprise devrait procéder à des corrections rétrospectives, sauf s' il est impossible de déterminer l 'effet cumulatif d' une erreur antérieure.
Les erreurs comptables constatées entre la date de l 'état de l' actif et du passif et la date de l 'approbation du rapport financier pour l' exercice considéré et les erreurs d 'exercices antérieurs qui ne sont pas importantes avant l' exercice sont imputées sur les fonds.
Date du bilan
Questions à examiner
Traitement fiscal
L 'article 21 de la loi sur l' impôt sur le revenu des entreprises de la République populaire de Chine dispose que « pour calculer le montant du revenu imposable, les méthodes financières et comptables des entreprises qui ne sont pas compatibles avec les dispositions de la législation fiscale et administrative sont calculées conformément aux dispositions de la législation fiscale et administrative ».
Qu 'il s' agisse d' un changement de convention comptable, d 'une modification de l' estimation comptable ou d 'une erreur comptable antérieure, le revenu imposable doit être calculé conformément aux dispositions de la législation fiscale dans la mesure où le gain ou le gain de l' exercice considéré diffère du produit imposable de l 'année en cours.
Analyse de cas
Cas 1
La société a est une société cotée en bourse, la société B et la société a sont liées avant le 1er janvier 2012 et ne le sont plus après le 1er janvier 2012.
En 2010, la société B a emprunté 40 millions de yuan à la Banque en hypothèque sur ses propres biens, et la société a également émis une lettre de change commerciale à durée indéterminée d 'une valeur nominale de 40 millions de dollars.
En 2013, la Banque a intenté une action en justice pour incapacité de la société B à rembourser le principal de la dette bancaire, soit 40 millions de dollars (les intérêts ont été payés).
Le Tribunal a rendu son jugement en première instance en 2013 et la Banque a commencé par mettre en œuvre les hypothèques de la société B, dont la valeur était évaluée à 60 millions de dollars à la fin de 2012.
Le 1er février 2013, le Tribunal a statué en deuxième instance, notamment que la banque pouvait exécuter l 'hypothèque de la société B et qu' elle pouvait demander à la société a d 'assumer la responsabilité du paiement de l' hypothèque sur le prêt bancaire non remboursé de la société B.
La société a communique avec la société B, les tribunaux et les banques, qui sont convenus d 'exécuter d' abord les hypothèques de la société B.
En mars 2013, les hypothèques de la société B ont été évaluées par le Tribunal en vue d 'être mises aux enchères et, comme la société b n' était pas en mesure de payer, la société a a versé une caution pour faciliter la vente aux enchères de la société B.
À la date de son bilan de 2012, la société a a estimé qu 'étant donné que la société B avait hypothéqué environ 60 millions de yuan sur la valeur de ses biens immobiliers, elle n' avait pas subi de pertes de service de la part de la société a après avoir communiqué avec le Tribunal et les créanciers au sujet du Service de sa dette.
Le 1er avril 2013, la société a a publié son rapport annuel pour 2012 et, compte tenu du fait que la valeur des biens hypothécaires de la société b n 'avait pas sensiblement diminué entre la date de l' état de l 'actif et du passif et la date de l' arrêt du Tribunal et la date du Rapport financier, la société a fait état de ces éléments de passif (non provisionnés).
D 'avril à juillet 2013, le Tribunal a tardé à mettre en œuvre l' enchère sur les biens de la société B en raison de nombreux facteurs, notamment la faillite imminente de la société B.
En octobre 2013, la Banque a demandé à la société a d 'assumer une responsabilité conjointe et solidaire, pour laquelle elle a été retenue sur un compte bancaire de 40 millions de dollars.
Question: les 40 millions de yuan perdus par la société a en 2013 au titre du Service de la dette devraient - ils être comptabilisés en 2013 ou ajustés rétroactivement jusqu 'en 2012?
Analyse de cas
Il s' agit tout d 'abord de déterminer si les états financiers de la société a pour 2012 comportent des erreurs comptables.
Dans ce cas, la société B a hypothéqué sa dette sur un bien immobilier en 2010 et, en 2012, la Banque a intenté une action en première instance pour insolvabilité de 40 millions de dollars du principal de sa dette.
Il est donc probable que la société a n 'aura pas à s' acquitter de sa responsabilité conjointe et solidaire à la date de l' établissement du bilan et que les obligations liées à cette question ou à cette question ne satisfont pas aux conditions requises pour l 'enregistrement du passif projeté.
Par la suite, bien que la procédure ait progressé avant la date du rapport financier 2012 de la société a (1er avril 2013), date à laquelle le Tribunal a statué que la banque pouvait, le 1er février 2013, exécuter l 'hypothhypothhypothhypothèqueb et qu' elle pouvait demander à la société a d 'assumer la responsabilité du paiement de l' hypothhypothèque sur le prêt bancaire non remboursé de la société B, il est raisonnable de s' attendre à ce que la valeur de l 'hypothhypothèqueb diminue sensiblement par suite de la vente aux enchères B (principal de la dette), étant donné que le Tribunal et les créanciers sont convenus d' exécuter l 'hypothhypothhypothhypothhypothhypothhypothhypothhypothhypothhypothhypothhypothèqueb.Le produit rembourse la dette bancaire.
Il est donc fort probable que la société a n 'aura pas à s' acquitter de sa responsabilité solidaire et que, par conséquent, les obligations liées à cette question ou à cette question ne satisfont toujours pas aux conditions d' enregistrement des dettes projetées.
Il est donc raisonnable que, dans son rapport annuel de 2012, la société a rende compte de ses obligations solidaires au titre du Service de la dette en tant que telle ou en tant que telle.
À la date de l 'établissement du bilan de 2012, la société a fondé son jugement sur les éléments de preuve disponibles à l' époque et attendus, et n 'a pas apporté la preuve qu' il y avait eu erreur de jugement, de sorte que la question n 'était pas une erreur de l' exercice antérieur.
En octobre 2013, la société a été retenue sur un compte bancaire de 40 millions de dollars en raison du retard pris par le Tribunal dans l 'exécution de l' enchère sur les biens de la société B, ce qui a eu pour effet de modifier la situation du Service de la dette, et la réévaluation et l 'Ajustement de la valeur comptable du passif qui en résulte devraient être considérés comme des modifications des estimations comptables.
Selon les normes, les 40 millions de yuan perdus par la société a en 2013 au titre du Service de la dette devraient être comptabilisés comme gains ou pertes en 2013, sans ajustement rétroactif des données financières correspondantes pour 2012.
Traitement fiscal
En raison de ses liens avec la société a avant le 1er janvier 2012, la société a peut être jugée pertinente pour la production et l 'exploitation en vertu de l' article 44 du Règlement relatif à l 'administration des déductions fiscales préalables à l' impôt sur le revenu pour la perte d 'actifs d' entreprise (Journal officiel de l 'administration générale des impôts No 25 de 2011, ci - après dénommé le régime).
Aux termes des articles 44 et 45 du régime, la société a est autorisée à déduire les pertes résultant de la Constitution d 'une garantie par la société a envers l' entreprise apparentée b Conformément au principe de l 'indépendance des opérations, mais le montant qui peut être déduit est limité aux montants que la société a ne peut recouvrer qu' après avoir été indemnisée par la société B.
En conséquence, les garanties de mise aux enchères versées par la société a pour le compte de la société B (autres créances) et les pertes projetées de 40 millions de dollars pour 2013, comptabilisées comme dépenses hors d 'exploitation, ne sont pas autorisées à être déduites avant impôt, sous réserve d' une déclaration spécifique de l 'entreprise a, accompagnée d' un rapport spécial établi par l 'intermédiaire et des pièces justificatives correspondantes, sous réserve de confirmation du montant effectif des pertes.
Cas 2
La société a pour les sociétés cotées en bourse a publié son rapport annuel 2012 au début de mars 2013.
Quelques jours seulement après la publication du Journal annuel, la société a a reçu de l 'administration des finances provinciales
Aux termes de ce document, la société a devrait, à compter du 1er mai 2011, prélever sur le Fonds de réserve un montant correspondant à 8 centimètres / kWh de puissance en ligne pour les réservoirs et les centrales hydroélectriques dont la capacité installée est égale ou supérieure à 25 000 kilowatts.
Selon le cahier des charges défini dans ce document, toutes les centrales hydroélectriques mises en service appartenant à la société a sont assujetties au Fonds de réserve.
Les bénéfices nets des actionnaires de la société a ont été réduits d 'environ 9 millions de yuan en 2011 et d' environ 18 millions de yuan en 2012.
Ce document prévoit également que les recettes du Fonds pour les grands et moyens réservoirs d 'eau qui doivent être recouvrées entre le 1er mai 2011 et le 31 décembre 2012 seront recouvrées par la compagnie provinciale d' électricité et versées intégralement au Trésor provincial d 'ici au 1er avril 2013, et que les recettes du Fonds pour les grands et moyens réservoirs qui seront collectées après le 1er janvier 2013 seront régies par les dispositions pertinentes de la circulaire sur les règles régissant l' utilisation du Fonds pour les grands et moyens réservoirs de la Province XX.
Question: le Fonds de réserve de la société a, qui a été reconstitué en 2013 pour la période 2011 - 2012, est - il une erreur comptable majeure et doit - il faire l 'objet d' un ajustement rétroactif?
Analyse de cas
En l 'espèce, la société a a reçu des documents officiels après la date de son rapport annuel 2012, ce qui n' est pas une « information fiable dont on peut raisonnablement s' attendre à ce qu 'elle soit obtenue et prise en compte lors de l' établissement des états financiers de l 'exercice antérieur », comme le prévoient les normes comptables, ni une « information fiable qui pourrait être obtenue au moment de l' approbation des états financiers de l 'exercice antérieur », question que la société a n' a pas pu ni anticipée au moment de l 'établissement de ses états financiers de 2010, et qui n' a pas besoin d 'être corrigée dans son rapport financier de 2011 - 2012.
Selon les normes comptables, la société a n 'est pas tenue de procéder à des ajustements rétroactifs, mais doit fournir des informations spécifiques sur cette question.
Dans l 'intervalle, le montant cumulé des fonds de réserve pour 2011 et 2012 sera inclus dans le rapport financier pour le premier trimestre de 2013.
Traitement fiscal: l 'article 9 du règlement d' application de la loi sur l 'impôt sur le revenu des entreprises de la République populaire de Chine dispose que: « le calcul du revenu imposable des entreprises, selon le principe de la comptabilité d' exercice, est le revenu et les dépenses de l 'exercice en cours, qu' ils soient ou non encaissés, en tant que recettes et dépenses de l 'exercice en cours.
Sauf disposition contraire du présent Règlement et des autorités fiscales et fiscales du Conseil des affaires d 'État. »
Aux termes de cette disposition, bien que les comptes créditeurs pour les exercices 2011 et 2012 tiennent compte des gains et des pertes pour 2013, le montant des recettes imposables est déduit de l 'impôt annuel auquel il était initialement assujetti.
En ce qui concerne les dépenses effectivement encourues par l 'entreprise au cours d' une année antérieure et qui, en vertu des dispositions fiscales, doivent être déduites avant l 'impôt sur le revenu de l' entreprise sans être déduites ou minimisées, l 'entreprise peut, après avoir fait une déclaration et une description spéciales, accorder une déduction de calcul jusqu' à l 'année où le projet a été réalisé, sous réserve que la période de confirmation de la réparation ne dépasse pas cinq ans.
L 'impôt sur le revenu de l' entreprise auquel l 'entreprise a versé un trop - perçu pour les raisons susmentionnées peut être déduit de l' impôt annuel sur le revenu de l 'entreprise ou, à défaut, reporté sur les années suivantes ou demandé le remboursement de l' impôt.
Entreprise déficitaire
Le recouvrement des dépenses qui n 'ont pas été déduites de l' impôt sur le revenu de l 'entreprise au cours d' exercices antérieurs ou qui ont été déficitaires par l 'entreprise à but lucratif à la suite d' une confirmation complémentaire doit d 'abord ajuster le montant de l' impôt sur le revenu de l 'entreprise pour l' année au cours de laquelle les dépenses sont imputées, puis Calculer l 'excédent de l' impôt sur le revenu de l 'entreprise pour l' année suivante sur la base du principe de la compensation des pertes et traiter conformément aux dispositions du paragraphe précédent.
Pour plus d 'informations, s' il vous plaît regardez le monde des chaussures et des chapeaux.
- Related reading
Gestion Des Actifs: Comparaison Des Bénéfices Et Des Avantages Fiscaux Des Prix De Fin D 'Année
|- Thème de l 'exposition | The 21Th Jiangsu International Fashion Festival
- Thème de l 'exposition | Jiangsu International Fashion Festival
- Actualité | Intertextile Modern \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \
- Actualité | Pour Quoi Faire?
- Pop | Trend Of Female Dress In Automne / Hiver
- Assortiment | Comment Se Fait - Il Qu 'Elle S' Adapte À Votre Style?
- Assortiment | Comment Se Fait - Il Que Le Gilet D 'Été Soit Beau?
- Assortiment | Trente - Huit Jeux D 'Automne À La Mode Et Pratiques.
- Pop shoes | Adidas Harden Vol.
- La mode | Le Magasin De Capsules Chinoises De Xi 'An Va Bientôt Arriver.
- Traitement Comptable: Quelles Dépenses Peuvent Être Imputées Sur Les Fonds Syndicaux?
- Administration Nationale De L 'Industrie Et Du Commerce
- Com.NET.CN Zhushexianggangxianggongsihouzhouyishangshidaoshengfa.Com.NET.CN Zgxgshzdysdfy.Com.NET.CN
- Quelles Sont Les Techniques De Promotion De L 'Influence Sur Le Lieu De Travail?
- Discussion On Accounting Consolidation Of Asset Management Plan
- Comment Mettre En Place Son Propre Cadre Fiscal?
- Est - Ce Important Que Les Financiers Choisissent Leur Profession Ou Leur Profession?
- Il N 'Y A Pas De Ticket Spécial Pour La Vente, Est - Ce Qu' On Peut Le Faire Après Avoir Vérifié Le Montant De L 'Impôt Compensatoire?
- Le Traitement Comptable D'Un Régime À Prestations Définies A Formé Le Cadre Clair
- Les Hommes Qui Travaillent Ont Besoin De Savoir - Faire.