Home >

Haibo: Comment Les Entreprises Énergétiques Traditionnelles Peuvent - Elles Réaliser Une Transition Nette À Zéro Émission?

2021/3/10 7:40:00 0

Talk Shell Global Downstream Business Executive Director Haibo: How Traditional Energy Companies Can Achieve Net Zero Emissions Transition?

Les prix mondiaux du pétrole fluctuent considérablement et une transition « neutre en carbone » est imminente...L'environnement extérieur n'a jamais été aussi rude pour les grandes compagnies pétrolières traditionnelles: elles doivent trouver un moyen de traverser l'ère de la réduction des émissions de carbone.

En 2020, les principales économies du monde, à l'exception des États - Unis, ont publié leurs propres objectifs et stratégies de réduction des émissions de carbone et de neutralisation des émissions de carbone.Parmi eux, l'Europe sera neutre en carbone d'ici 2050, la Chine vise à atteindre un pic de carbone d'ici 2030 et neutre en carbone d'ici 2060.

Les géants du pétrole, qui produisent de l'énergie fossile à haut taux d'émission, sont confrontés à des questions du public et des investisseurs quant à la poursuite de leur gloire dans le nouveau cycle de transformation.

Pire encore, avec la pandémie de la nouvelle couronne, les prix mondiaux du pétrole ont chuté de façon phénoménale, ce qui signifie qu'un grand nombre d'actifs pétroliers risquent d'être dépréciés ou même abandonnés.Les géants du pétrole, d'une part, doivent rattraper le rythme de la transition énergétique mondiale et, d'autre part, doivent réduire ou même abandonner le « taureau de caisse » actuel.

« Notre production totale de pétrole a diminué de 2% par an au cours des dernières années.« mais je dois souligner que les activités traditionnelles en amont demeurent absolument essentielles pour Shell et qu'elles peuvent continuer à fournir à Shell les flux de trésorerie dont nous avons besoin pour investir dans la croissance future », a déclaré Haibo, Directeur exécutif de Shell global downstream.

Devenir le leader mondial de l'électricité

Le modèle d'entreprise de l'industrie pétrolière n'a pas changé depuis plus d'un siècle: les géants du pétrole achètent des champs de pétrole et de gaz dans le monde entier et s'en servent pour vendre du pétrole et du gaz au monde entier.Toutefois, dans les circonstances actuelles, ce modèle d'entreprise est en voie de disparition, et de plus en plus de compagnies pétrolières internationales font leurs adieux à une tradition vieille de plus d'un siècle.

Shell a annoncé qu'elle réduirait sa production de pétrole de 1 à 2% par an et de 10 à 22% dans une décennie.Si cette stratégie se poursuit jusqu'en 2050, la production pétrolière de Shell diminuera de 35 à 81%.

Non seulement Shell a - t - elle annoncé qu'elle réduirait sa production de pétrole et de gaz d'année en année à l'avenir, mais ses deux homologues européens, total et BP, sont encore plus radicaux que Shell.BP s'est engagée à réduire sa production de pétrole de 40% et à porter ses dépenses à faible intensité de carbone à 5 milliards de dollars par an d'ici 2020.

En revanche, la future stratégie d'investissement de Shell semble plus « robuste ».Shell maintiendra ses dépenses annuelles de 19 à 22 milliards de dollars à court terme, a déclaré M. Haibo aux journalistes.Une fois que le ratio actif - passif de la société est tombé à 65 milliards de dollars (actuellement 75,4 milliards de dollars et 32% du ratio passif), d'autres dépenses en capital ont été ajoutées sur la base d'une répartition garantie des actionnaires.

« une grande partie des nouvelles dépenses en capital sera consacrée à la croissance future des secteurs d'activité.Au fil du temps, davantage de capitaux seront investis dans des secteurs d'activité en croissance future.Dit hebbo.À court terme, Shell a investi de 2 à 3 milliards de dollars dans les énergies renouvelables, comparativement à 8 milliards de dollars dans ses activités traditionnelles en amont.

Pour ce qui est de ses investissements dans les énergies renouvelables, qui sont bien inférieurs à ceux des projets traditionnels, M. Haibo explique que « la demande d'investissements en capital n'est pas aussi forte que pour les projets qui sont des projets de type capital léger, par rapport aux activités traditionnelles en amont et à une partie des activités de soutien à la transformation.Le besoin est plus une dépense de fonctionnement qu'une simple dépense en capital.

En ce qui concerne le rendement de l'investissement pour différents projets, Shell s'attend à un rendement interne de 10 à 15% pour les produits chimiques et de 15 à 25% pour les activités de marketing des consommateurs. Les exigences en matière d'énergies renouvelables et de solutions énergétiques sont relativement faibles, mais elles doivent également dépasser 10%.

En ce qui concerne l'accent mis sur la transformation, le PDG de Shell van Burden et d'autres ont déclaré que Shell deviendrait la plus grande compagnie d'électricité au monde à l'avenir.Shell prévoit vendre environ 560 billions de wattheures d'électricité d'ici 2030, soit le double des ventes actuelles.

Pour atteindre cet objectif, le réseau mondial de recharge des véhicules électriques de Shell passera de plus de 60 000 places de recharge à environ 500 000 d'ici 2025, soit une augmentation de plus de sept fois, a déclaré M. Haibo aux journalistes.

La plus grande difficulté est de pousser les clients à réduire le carbone

Le taux de neutralisation du carbone fixé par le shell présente une accélération significative.

Shell réduira ses émissions nettes de carbone de 6 à 8% d’ici 2023 par rapport à 2016, de 20% d’ici 2030, de 45% d’ici 2035 et de 100% d’ici 2050 – l’objectif net de zéro émission de carbone entièrement atteint.

Il convient de noter que parmi les objectifs à long terme de Shell, il est fait référence à l'utilisation de méthodes de « compensation du carbone» telles que le boisement pour neutraliser les émissions de carbone de l'entreprise.Mais la difficulté de cette approche réside dans le fait qu'un nombre croissant d'entreprises ont déjà annoncé la même approche, même dans l'Union européenne, où la plantation d'arbres est un moyen important de compensation du carbone, et que les efforts de Shell peuvent facilement devenir un « mirage» dans la pratique.

Cela s'explique par le fait que, compte tenu de la capacité actuelle de la terre d'absorber le dioxyde de carbone chaque année, ainsi que de l'espace disponible sur terre pour planter des arbres, il n'y a pas assez d'arbres pour « compenser le carbone » pour toutes les entreprises et tous les pays.Une telle approche peut donc sembler bonne, mais surtout si elle devient de moins en moins viable au fil du temps.

À l'heure actuelle, Shell ne semble pas avoir remarqué ce problème dans sa vision stratégique et aucun pays ou organisation n'a signalé les paradoxes possibles de ces programmes « neutres en carbone ».En plus de l'approche de « compensation du carbone », Shell tente également d'utiliser des technologies de captage et de stockage du carbone pour réduire ses émissions totales de carbone.

Il convient de noter que Shell est l'un des géants pétroliers internationaux du monde qui a explicitement proposé d'inclure les émissions de la catégorie 3 dans ses plans de réduction des émissions de carbone.

Selon la définition actuelle de la catégorie d'émissions de carbone des sociétés pétrolières internationales, les catégories I et II sont les émissions générées dans la chaîne industrielle des sociétés pétrolières elles - mêmes, tandis que la catégorie III est les émissions de carbone de l'ensemble de la chaîne de production de tous les produits vendus par les sociétés pétrolières (qu'ils soient ou non fabriqués par elles - mêmes).Les émissions de carbone de fanchun III représentent 90% des émissions totales de carbone de Shell.

« la plus grande difficulté à pousser les émissions de carbone est en fait la plus grande opportunité, pas ce que Shell veut faire et comment le faire », a - t - il déclaré.« Il s'agit plutôt de la façon dont nous pouvons conduire l'ensemble de la société et travailler avec nos clients pour promouvoir la décarbonisation », a déclaré M. Haibo.

Selon lui, pour parvenir à un avenir d'émissions nettes nulles, les consommateurs de Shell devront également changer leurs habitudes de consommation d'énergie à partir de maintenant.« pour Shell, à l'avenir, notre travail sera davantage axé sur les clients et même sur le retour en arrière de notre entreprise.« par conséquent, d'ici 2050, Shell ne desservira plus les clients qui ont encore des émissions de carbone non compensées », a déclaré M. Haibo.

 

  • Related reading

Double Circulation Pour Promouvoir Le Développement Économique De Haute Qualité De La Chine

Interview
|
2021/2/10 12:45:00
7

Dix Ans Après Le Basculement De La Voiture De Pékin

Interview
|
2021/1/12 12:24:00
27

Zhang Yanzhi, Fondateur De La Cave Xipigeon: Les Gens Doivent Respecter La Terre

Interview
|
2021/1/9 12:26:00
4

Tang Lan, Premier Vice - Président Du Groupe De Voyage: Changement De Comportement Dans Les Réservations D 'Accueil À L' Ère Post - Épidémiologique

Interview
|
2020/12/24 11:31:00
124

Tree Racine Internet Chen Yiping: Industrial Internet + Ai

Interview
|
2020/10/1 14:46:00
22
Read the next article

Il Est Essentiel De Revitaliser La Médecine Traditionnelle Chinoise Pour Résoudre Les Problèmes D'Évaluation Clinique Et De Contrôle De La Qualité.

Le développement de la médecine traditionnelle chinoise entre dans une nouvelle ère.Jusqu'à présent, de nombreuses politiques nationales et locales ont été mises en place pour soutenir le développement de la MTC afin de promouvoir pleinement le développement de la MTC.